Les écrits des pères apostoliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les écrits des pères apostoliques

Message par Emmanuel le Mer 5 Mar 2014 - 15:16

Sur le portail, dans la section "liens utiles", j'ai ajouté un lien vers les écrits des pères apostoliques :

http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/5524/TM.htm#

On y trouve notamment la Didachè et quelques lettres de Clément de Rome et d'Ignace d'Antioche qui datent autour de l'an 100.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écrits des pères apostoliques

Message par Mimarie le Jeu 6 Mar 2014 - 8:51

j'ai commandé, d'occasion, l'ouvrage des Editions du cerf : "les écrits des pères apostoliques" (édition 1963 épuisée en neuf) sur chapitre.com. Ce sera plus pratique et moins fatiguant pour la vue que  sur internet. Et puis..  Sad    je suis d'une génération qui préfère les livres   Smile 
je sens que je vais me régaler !
ces tous premiers écrivains chrétiens avaient une foi profonde, par exemple pour Justin ou Irénée; je les trouve humbles, ils s'effacent derrière leurs écrits.
j'ai toujours en tête quand je les lis, que ces chrétiens de l' époque ne détenaient que les livres de l'ancien testament. ils avaient été enseigné oralement. Ils connaissaient l'existence des évangiles et des lettres des apôtres, peut-être avaient ils pu lire certains écrits des apôtres, mais en possédaient-ils tous eux mêmes certaines  copies ?  Quelle foi, quelle mémoire !  
Ils continuaient au 2me siècle à propager la foi chrétienne .  Par leurs écrits et leur enseignement oral ils ont permis l'expansion de l'évangile. Ils plantaient, ils arrosaient, mais Dieu faisait croitre en qui le cœur était bon ....
Ils ont été indispensables à la propagation de la bonne nouvelle après la mort des apôtres.
Mimarie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut