observer le mémorial?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: observer le mémorial?

Message par Invité le Mar 5 Aoû 2014 - 8:53

Quelqu'un pourrait il enfin parler par Révélation sur ce point ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par tj fidéle le Mar 5 Aoû 2014 - 9:18

Pourquoi une révélation sur cette question alors que c'est écrit noir sur blanc dans le nouveau testament ?
tj fidéle

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Message par Invité le Mar 5 Aoû 2014 - 10:20

Simplement parce que :
Esaie29:11  Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté Que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne le puis, Car il est cacheté ;
12  Ou comme un livre que l’on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire.

Jusqu'à cette heure, personne ne comprends ce que je demande...

J'ai envie de maudire ma propre chair qui me maintient loin de la Révélation et vous ne pouvez pas savoir à quel point !...
Priez pour moi...

Invité
Invité

Message par tj fidéle le Mar 19 Aoû 2014 - 11:44

Mais pas besoin d'une révélation sur cette question la bible suffit à comprendre le pourquoi de cette cérémonie.
tj fidéle

Message par Mimarie le Mar 19 Aoû 2014 - 22:12

le pourquoi, le comment et le pour qui

Pour moi, le repas du Seigneur n'est pas une cérémonie mais une communion fraternelle entre chrétiens  qui ont accepté le sacrifice de Jésus et reconnu les bénédictions qui en découlent, qui acceptent de se renouveler et de se laisser guider par l'esprit saint, répondant ainsi  à l'appel de Dieu de devenir ses fils spirituels en union avec Christ.  

ps: je  crois que Lucien veut dire qu'il attend qu'on lui livre  des réflexions basées sur des raisonnements spirituels et profonds  qu'on ressent  comme éclairés par l'esprit saint; et non de la réflexion 'charnelle' comme il dit, c a d purement intellectuelle.
c'est bien ça Lucien ?

I love you à chacun et chacune
Mimarie

Message par tj fidéle le Mer 20 Aoû 2014 - 10:37

c'est une histoire de mot.
tj fidéle

Message par tj fidéle le Sam 23 Aoû 2014 - 11:13

tj fidéle

Message par Emmanuel le Sam 23 Aoû 2014 - 12:01

Les premiers chrétiens observaient la Pâque par tradition car ils étaient juifs. Les chrétiens des nations qui se joinrent à eux l'observèrent aussi. Ils prenaient certainement le repas du Seigneur à cette occasion comme le fit Jésus avec ses apôtres.

Peu à peu, cette fête d'origine juive fut transformée en Pâques, la fête païenne de la fertilité. Mais ceci est une autre histoire.

On peut se poser la question aujourd'hui. Faut-il célébrer la Pâque ou simplement célébrer le repas du Seigneur comme Jésus nous l'a demandé ? Et accessoirement, en quoi cette querelle des quartodécimans nous concerne-t-elle ?

Il serait intéressant aussi de savoir comment les chrétiens de la première moitié du deuxième siècle célébraient la Pâque.

I love you 

Message par benidejah le Sam 23 Aoû 2014 - 17:58

Pour garder le côté solennel de l'évènement nous ne devons pas multiplier l'observance prescrite par Jésus.
Le 14 Nisan est la date que Jésus avait utilisé et avait ordonné à nous ses disciples de faire cela à sa mémoire.
Celui qui tente d'ergoter sur cette date pour son origine juive, ne tient pas compte des directifs ne notre seigneur.
Personnellement je ne voudrais pas déranger quelqu'un à cause de cela en laissant la personne à sa responsabilité devant Dieu et son divin fils Jésus.

benidejah

Message par Emmanuel le Dim 24 Aoû 2014 - 20:12

Cette querelle des quartodécimans me semble bien concerner la Pâque et non le repas du Seigneur.

Autant que nous en sachions par l’Écriture, Jésus n'a pas ordonné de célébrer le repas du Seigneur à une date précise, il a simplement demander à le faire en souvenir de lui. Si quelqu'un avait des éléments probants à ce sujet, qu'il les avance. Sinon, il me semble futile de polémiquer à ce sujet.

I love you 

Message par benidejah le Lun 25 Aoû 2014 - 1:37

Bonjour Emmanuel. Il y a une personne qui avait initiée la question de départ et ce n'est donc pas polémiquer que d'essayer d'y répondre.
Certains pensent que les chrétiens qui suivent Jésus ne doivent pas organiser ce souper de mémoire à la date que Jésus avait institué.
C'est la raison qui me pousse à déclarer que personne ne devrait critiquer un de nos compagnons qui continue de préférer de se réunir à cette date précise.

benidejah

Message par Emmanuel le Lun 25 Aoû 2014 - 20:02

Bonsoir benidejah,

J'ai relu le premier message de ce fil et je n'y ai pas vu qu'il était question de la périodicité du repas du Seigneur. I love you

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut