observer le mémorial?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

observer le mémorial?

Message par Mephibosheth le Ven 14 Fév 2014 - 10:01

Petite réflexion  pour aider ,essayer de  mieux faire comprendre à nos proches (tj) notre participation aux emblèmes ,et à tous ceux qui ne le comprennent pas bien.

Tous les Chrétiens ,particulièrement ceux qui veulent le devenir,manifeste ce qu ils ont dans le cœur par la démonstration publique de leur foi ,par le baptême ,et personne ne trouve à redire au contraire il manifeste tous 'en partie' et partage votre joie,en vous embrassant ,ou en applaudissant,ou vous félicitant.

Ne pourrait on pas ? comparer le fait de prendre ce repas , comme ce que représente le symbole ,l'acte de se faire baptiser :prendre ce repas n'est il pas la même démonstration publique de notre foi, de notre engagement chrétien ,de notre espérance  en Dieu?
salutations
Mephibosheth

Revenir en haut Aller en bas

Re: observer le mémorial?

Message par Emmanuel le Mer 23 Avr 2014 - 12:04

Je réponds bien tardivement à ce message qui m'avait échappé, désolé. Embarassed 

Personnellement, je ne participe pas avec les témoins de Jéhovah à ce qu'ils appellent "Mémorial" et que les Écritures désignent sous le nom de "repas du Seigneur". Étant donné qu'ils se considèrent comme le peuple de Dieu de manière exclusive, je pense qu'il serait mal vu que quelqu'un n'appartenant pas à leur groupe consomme le pain et le vin.

Veux-tu dire qu'ils doivent tous prendre les emblèmes ? Pour moi c'est certain, tout disciple est sensé consommer le pain et le vin. Mais à mon avis, tu vas avoir des soucis avec la direction si tu n'es pas d'accord avec leur compréhension. Rolling Eyes 

Dernière édition par Emmanuel le Dim 27 Avr 2014 - 11:22, édité 2 fois (Raison : Correction)

Message par benidejah le Jeu 24 Avr 2014 - 3:41

S'il est vrai que la participation aux emblèmes lors de ce repas commémoratif montre notre appartenance à Jésus en tant que son disciple,cela signifie beaucoup plus!
Par ce geste que nous observons en mémoire de Jésus qui nous l'avait ordonné,nous montrons surtout que nous entrons dans l'alliance pour le Royaume. La même alliance que Jésus avait contracté avec son père Jéhovah Dieu.

benidejah

Message par Mimarie le Ven 25 Avr 2014 - 4:52

Merci de ce rappel Bénidejah.  ça fait du bien.

Mephiboshet écrivait
prendre ce repas n'est il pas la même démonstration publique de notre foi, de notre engagement chrétien ,de notre espérance  en Dieu?
Jésus a t-il convié des "spectateurs" à ce repas intime avec ses disciples ?  Non. Tous ont-ils participés ? Oui.

lors de  cette participation au  repas du Seigneur rapportée dans les Ecritures, je n'y vois pas une démonstration de foi publique devant d'autres humains juste invités à y assister tout beaux et tout endimanchés  , mais bien plus
-une communion d'esprit avec Christ et tous nos frères et sœurs dans le monde qui partagent cette unité chrétienne en Christ,
une profonde reconnaissance pour le douloureux sacrifice de Jésus dans sa chair et pour ce que le sacrifice de sa chair et de son sang signifie et ce qu'il nous offre dès maintenant et pour l'éternité à venir. C'est un moment intime de gratitude, de recueillement en prières et de participation en pensée.

La commémoration, dans WT, ça ressemble  à une opération publicitaire bien montée :distributions d'invitations, accueil des spectateurs  le jour 'J', déroulement avec discours approprié,puis  à la fin proposition d'études bibliques , invitation à prochaine conférence, incitation à fréquenter leurs réunions ...
Je ne veux pas douter de la sincérité des uns et des autres, mais toute cette démonstration est-elle conforme  à l'enseignement  biblique et à la volonté de Christ ?

study 
Paroles de Jésus peu avant sa mort :
"Je m'offre entièrement à toi pour eux, afin qu'eux aussi soient vraiment à toi.
« Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur message.
Je prie pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu'ils soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un.
Je vis en eux, tu vis en moi ; c'est ainsi qu'ils pourront être parfaitement un, afin que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les aimes comme tu m'aimes.
Père, tu me les as donnés, et je désire qu'ils soient avec moi là où je suis, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée,
parce que tu m'as aimé avant la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé.
Je t'ai fait connaître à eux et te ferai encore connaître, afin que l'amour que tu as pour moi soit en eux et que je sois moi-même en eux. »
(cf Jean 17)

Dernière édition par Mimarie le Sam 26 Avr 2014 - 4:13, édité 1 fois
Mimarie

Message par Patoune le Ven 25 Avr 2014 - 14:23

Surtout lorsqu'on invite les gens à un repas auquel ils ne pourront pas manger ...

Patoune

Message par Mimarie le Sam 26 Avr 2014 - 7:26

oui, étrange conception de l'amour entre chrétiens...
Mimarie

Message par tj fidéle le Lun 21 Juil 2014 - 6:44

Mimarie a écrit:oui, étrange conception de l'amour entre chrétiens...
Bonjour.
Il ne faut pas confondre agape et mémoriale qui lui est fait non pas pour manger mais se souvenir de la mort de Jésus.
Paul est claire sur cette question.
(1 Corinthiens 11:20-22) 20 Quand donc vous vous réunissez dans un même lieu, il n’est pas possible de manger le repas du Seigneur. 21 En effet, lorsque vous [le] mangez, chacun prend d’abord son propre repas, si bien que l’un a faim tandis que l’autre est ivre. 22 Vous avez bien des maisons pour manger et boire, n’est-ce pas ? Ou méprisez-vous la congrégation de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que faut-il que je vous dise ? Faut-il que je vous loue ? En cela je ne vous loue pas.
.Moralité il est de bon alois de se renseigner avant de critiquer.
Bonne journée.
tj fidéle

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Message par Mimarie le Lun 21 Juil 2014 - 11:24

citation Quand donc vous vous réunissez dans un même lieu, il n’est pas possible de manger le repas du Seigneur
.
bonjour TJfidèle,

voici d'autres traductions de 1 Cor 11:20 et v. suivants
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=46&Chap=11&Vers=20

il en ressort clairement que c'est l'irrespect, le comportement , l'attitude mentale de certains corinthiens qui est en cause lorsqu'ils se réunissaient pour prendre le repas du Seigneur, mais tous mangeaient le repas du Seigneur, tous prenaient le pain et le vin.
rien dans ce long passage de corinthiens v. 20 à 34) ne permet de déduire que certains ne faisaient qu'y assister.

et d'ailleurs la suite 1 Cor 11/23-29 prouve que Paul parlait bien de leur participation au repas du Seigneur, pas d'une simple agape.
et Paul de conclure au verset 33 "Par conséquent, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour manger ce repas, attendez-vous les uns les autres. (1 Corinthiens 11:33 -TMN)
la BFC dit précisément pour ce verset 33 : "Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour prendre le repas du Seigneur, attendez-vous les uns les autres".

_ Jude 1/12 effectivement parle, lui, des "agapes" , ou "des repas fraternels" "ou repas communautaires" , de "repas pris entre chrétiens",  selon les versions.  tu as raison rien à voir avec le repas du Seigneur (dont parle Paul en 1 Cor 11) et ces agapes occasionnelles entre  les premiers chrétiens.
Ce lien est interessant sur la question des agapes   :    http://fr.wikipedia.org/wiki/Agapes

Dernière édition par Mimarie le Lun 21 Juil 2014 - 11:37, édité 1 fois
Mimarie

Message par tj fidéle le Lun 21 Juil 2014 - 11:37

Le problème c'est de confondre agape et le mémorial .se sont deux choses différentes.
tj fidéle

Message par Mimarie le Lun 21 Juil 2014 - 12:00

rebonjour,
qu'entends-tu par mémorial ?
Mimarie

Message par Emmanuel le Lun 21 Juil 2014 - 12:02

Ce fil ouvert par Méphibosheth concerne bien ce que les TJ nomment "mémorial" et que les Écritures appellent "repas du Seigneur" et non les agapes. Et l'apôtre Paul parle bien de ce repas du Seigneur en 1 Corinthiens chapitre 11, un repas que les Corinthiens prenaient à la légère. Cela nécessitait donc un recadrage. Wink 

Message par tj fidéle le Lun 21 Juil 2014 - 12:16

Mimarie a écrit:rebonjour,
qu'entends-tu par mémorial ?  
Mémorial= en mémoire en souvenir de Jésus et de son sacrifice.
tj fidéle

Message par Mimarie le Lun 21 Juil 2014 - 13:09

OK donc, certains disent la scène, Jésus dit simplement "repas".

Comment ce repas s'est-il déroulé scripturairement , réellement, concrètement ? qu'a demandé Jésus à tous ses disciples restés de faire précisément en souvenir de lui ?

"Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit et le donna aux disciples en disant : Prenez, mangez ; c'est mon corps.
Il prit ensuite une coupe ; après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : Buvez-en tous : 28c'est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu en faveur d'une multitude, pour le pardon des péchés.
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le royaume de mon Père".   (cf Mathieu)
ou dans Marc
"Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant : Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe, et après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : Ceci est mon sang (le sang) de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup. En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau, dans le royaume de Dieu.  "

1 corinthiens 11/23-26 dit pareil.  

Tous les chrétiens au premier siècle mangeaient le pain et buvaient le vin. Ils participaient tous activement à ce repas.
Au siècle suivant, c'était pareil ; des écrits, notamment d'Irénée de Lyon, le montrent.

Jésus désiraient, qu'après sa mort,  "tous  ceux qui croiraient en lui soient "un". (jean 17/20,21 et contexte)
voilà pourquoi je pense que l'amour est de partager les bénédictions de la nouvelle alliance entre tous les chrétiens lors de ce repas si unique.
Mimarie

Message par Mimarie le Mar 22 Juil 2014 - 3:18

"Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole," Jean 17:20
voici un extrait de commentaires de la Bible annotée de Neufchâtel sur ce merveilleux passage de Jean17/20-26
c'est une petite digression, mais pas tant que ça, car ce commentaire fait bien ressortir  cette unité totale dans l’amour  que Jésus voulait entre tous les chrétiens,   de son temps et dans l'avenir,  unité exposée et défendue dans l'enseignement des apôtres de  Christ après sa mort.

Spoiler:

Jean17/20:
Jésus, après avoir prié pour lui-même et pour ses apôtres, embrasse maintenant dans cette supplication tous ceux qui, dans l'avenir le plus éloigné, croiront en lui et seront sauvés ;
….
Le grand moyen par lequel ceux qui sont encore plongés dans les ténèbres de l'ignorance et de l'incrédulité seront amenés à la foi au Sauveur (en moi), c'est la parole des apôtres.
Témoignage éclatant rendu par le Seigneur Jésus lui-même à la vérité et à l'autorité divines de la parole apostolique : elle a la puissance de créer dans les âmes la foi qui les régénère et les sauve. Et de fait, toute l'Eglise chrétienne n'a connu Jésus-Christ et n'a cru en lui que par ce témoignage, qui conservera sa valeur jusqu'à la fin des siècles.

17.21 afin que tous ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé

Le grand objet de la prière de Jésus pour son Eglise, c'est l'union de tous ses membres dans la communion du Père et du Fils. (versets 21-23)
Cette union qu'il avait déjà demandée spécialement pour ses disciples, (verset 11) il prie Dieu de la réaliser dans tous ses enfants ;
ceux-ci doivent être un comme le Père et le Fils sont un, ils doivent être tous ensemble unis à Christ, et par lui à Dieu. De là, ce mot profond : un en nous, qui élève tous les rachetés jusqu'à la gloire éternelle que Jésus leur a acquise. (Versets 22,24)

Le lien de cette union est le même que celui qui fait l'ineffable harmonie du Père et du Fils : Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi.
Mais cette union, fondée sur la communion avec Dieu par Christ, ne doit pas et ne peut pas rester invisible ; elle se manifeste nécessairement au dehors, et c'est précisément cette sainte union des âmes, dans la foi et l'amour, qui doit être pour le monde lui-même un éclatant témoignage que Jésus est l'envoyé de Dieu.
C'est par elle surtout que les âmes sont attirées au Sauveur et croient en lui. Elle fut, en effet, dès les premiers âges de l'Eglise, le plus puissant moyen de persuasion pour le monde. (Actes 2.46, 47 ; 4.32,33 ; 5.11-14, etc.)
Aussi les exhortations à maintenir cette union des âmes dans l'amour, qui remplissent les écrits de Jean, reviennent elles également souvent sous la plume de l'apôtre Paul. (Romains 12.4-6 ; 1Corinthiens 12.12 et suivants, Ephésiens 4.1-6 ; Philippiens 2.1-5)

17.23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, afin que le monde connaisse que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Qu'ils soient parfaitement un :
...
- Jésus, sûr d'être exaucé, rappelle ici, comme aux versets 6,14, ce que déjà il a fait pour élever ses rachetés jusqu'à l'unité parfaite qu'il demande pour eux.
…..
Et moi, dit-il, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée.
….
Or, cette gloire, qui renferme en elle la vie éternelle et implique la communion avec Dieu, constitue nécessairement l'unité que Jésus décrit si magnifiquement dans ces paroles. Christ vivant, pensant, aimant, agissant dans ses disciples, comme le Père vit, pense, aime et agit en lui, telle est l'unité parfaite des âmes avec le Sauveur et avec Dieu, et par là même leur unité mutuelle.
….
Et ici encore Jésus fait ressortir l'influence profonde que cette vie divine et cet amour tout nouveau exerceront nécessairement sur le monde.

Le monde l connaîtra et croira (verset 21) ces deux grandes vérités : d'abord, que Jésus Christ est l'Envoyé, le représentant de Dieu même sur la terre, et ensuite, qu'un tel amour répandu parmi les hommes ne peut être que l'effusion de l'amour de Dieu lui-même.  Il y a une révélation profonde de l'amour de Dieu pour de pauvres pécheurs dans cette parole : Tu les as aimés comme tu m'as aimé. (verset 26, comp Ephésiens 1.6)
…..
17.24 Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que, là où je suis, eux aussi y soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
Jésus demande ainsi pour les siens la réalisation parfaite de cette gloire que déjà il a donnée à leur foi par sa parole. (Verset 22) Père, répète-t-il avec l'émotion croissante de sa prière. Et cette prière sera exaucée, car elle concerne ceux que le Père lui a donnés, tous ses rachetés, (verset 20) et non pas seulement les premiers disciples, comme aux versets 9,11.
Ces mots si pleins d'amour pour les siens sont expressément placés en tête de la phrase comme motif à l'appui de sa prière. Et ici, le Fils de Dieu ne prie pas seulement il veut, d'une volonté qui est, comme toujours, en parfaite harmonie avec celle du Père, mais qui s'affirme ainsi d'une manière exceptionnelle, parce qu'en ce moment Jésus émet en quelque sorte une disposition testamentaire.
Sa "dernière volonté" est que là où il est (il parle au présent, par anticipation) eux aussi y soient avec lui.
Etre là où il est, avec lui, c'est le ciel pour ceux qui l'aiment.
Ce doux et glorieux privilège, Jésus venait de le leur promettre comme consolation suprême, (Jean 14.3) et maintenant il le demande à Dieu pour eux. Là ils contempleront sa gloire ; la contempler, c'est y avoir part. (Jean 17.22 ; 1Jean 3.2 ; Romains 8.17)

17.25 Père juste, le monde, il est vrai, ne t'a point connu ; mais moi, je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que c'est toi qui m'as envoyé. Avec le verset 24, la prière de Jésus pour son Eglise avait atteint le plus haut degré de sublimité, il ne pouvait rien demander de plus pour elle que la participation à sa gloire éternelle.
C'est pourquoi, jetant un regard en arrière, il revient, en finissant, à ses disciples, à leurs rapports avec Dieu, par opposition au monde, (versets 6-8 ) et, faisant un appel à la justice divine, il attend d'elle l'exaucement de sa prière pour les siens.
Père juste ! dit-il avec un profond sentiment de cette perfection de Dieu, il est vrai que le monde reste volontairement dans l'ignorance et les ténèbres alors qu'il aurait pu te connaître ; (Jean 7.28 ; 16.3) mais il n'en est pas ainsi de tous ; car moi, je t'ai connu par la communion intime où je vis avec toi, (Jean 8.55) et, par moi, ceux-ci t'ont connu et ils savent que je suis ton Envoyé, (verset 8 ) ton représentant au milieu d'eux.
C'est donc à ta justice, à ta fidélité que j'en appelle, pour que, en exauçant ma prière, tu achèves ton œuvre en eux.
17.26 Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que moi je sois en eux.

Le but suprême de tant de grâces ("afin que") est que les disciples soient rendus participants de ce rapport ineffable d'amour qui unit le Père et le Fils ; (Jean 15.9 ; Romains 5.5) et que, par là même, leur communion avec le Sauveur soit complète : que je sois en eux. (Comparer Jean 14.20-23 ; Galates 2.20 ; Ephésiens 3.17)
...

ces propos du commentateur sont en accord avec le passage de Paul aux Ephésiens :
"Il y a un seul corps et un seul Saint-Esprit, de même qu'il y a une seule espérance à laquelle Dieu vous a appelés. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; il y a un seul Dieu, le Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous".
( 4:4-6)
pour boucler la boucle, tout ceci  me confirme dans la compréhension que  le repas du Seigneur est pour tous les chrétiens dont la la foi est bien vivante,  qui sont convaincus de ces paroles de Paul, du rôle de Jésus dans la rédemption, de l'amour de Dieu envers  les humains, et du rôle de l'esprit saint dans le renouvellement de leur personne.

mon amitié fraternelle à chacun et chacune,
bonne journée  Smile 
Mimarie

Message par tj fidéle le Mar 22 Juil 2014 - 12:01

cène ou repas c'est la même chose .mais c'est un repas de communion pas pour satisfaire la faim physique mais spirituel.donc pas une agape .
tj fidéle

Message par Emmanuel le Mar 22 Juil 2014 - 20:55

Une agape pouvait et même devait être un moment spirituel. Tu n'ignores sans doute pas qu'agapê signifie amour, un amour fraternel qui est le produit de l'Esprit.

Malheureusement les chrétiens de Corinthe étaient encore très charnels et le fait de faire précéder le repas du Seigneur d'une agape provoquait des désordres. Il semble que les premiers chrétiens célébraient généralement le repas du Seigneur durant un repas comme l'a fait Jésus avec ses disciples (voir ce fil : http://cnta.forumdomtom.com/t157-comment-celebrer-le-repas-du-seigneur).

L'expérience a montré qu'il était préférable de dissocier les deux. D'ailleurs, Jésus a dit qu'il fallait faire ceci en souvenir de lui uniquement au sujet du pain et du vin. C'est pour cette raison que de nos jours la plupart des églises célèbrent le repas du Seigneur seul.

Maintenant le fait de célébrer ce repas sans y prendre part est certainement une innovation des TJ car il est évident que tous les chrétiens du premier siècle et des siècles suivants y prenaient part. Ne pas consommer le pain et le vin ne revient-il pas à rejeter le salut offert en Christ : "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C'est ici le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme celui qu'ont mangé vos pères : ils sont morts. Celui qui mange ce pain vivra éternellement" (Jean 6:53-58). A chacun de méditer sur ces paroles.

Le pain et le vin symbolisent la chair et le sang du Christ. En consommant le pain et le vin nous reconnaissons toute la valeur et l'importance de la mort de Jésus pour l'humanité, nous prenons parti pour le règne de Dieu et saisissons l'espérance promise. Car "à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom et qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu" (Jean 1:12-13).

Mais chacun est libre d'accepter ou de refuser le pain et le vin. Jésus n'a jamais forcé personne à le suivre. Bien des disciples ont reculé en ayant entendu ces paroles de Jésus. Jésus se tourna vers ses apôtres et leur dit : "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ?"

Pierre répondit : "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru, et nous avons connu que c'est toi le Christ, le Saint de Dieu."

I love you 

Message par tj fidéle le Mer 23 Juil 2014 - 10:10

Bonjour
le repas du Seigneur n'est pas fait pour satisfaire une faim physique car je ne vois pas trop comment être repus en buvant un verre de vin et du pain azyme.
tj fidéle

Message par Invité le Mer 23 Juil 2014 - 19:48

Bonjour Emmanuel,

Tu dis:
Emmanuel a écrit:Ne pas consommer le pain et le vin ne revient-il pas à rejeter le salut offert en Christ : "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C'est ici le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme celui qu'ont mangé vos pères : ils sont morts. Celui qui mange ce pain vivra éternellement" (Jean 6:53-58). A chacun de méditer sur ces paroles.
Doit on lire ce texte de façon littéral ?
Et puis histoire de méditer ce point vue que tu as réfléchis ou potassé le sujet.
Penses tu que véritablement en mangeant un bout de pain et en buvant dans une coupe, on mange le corps du Seigneur et l'on boit son sang et que cela est une véritable nourriture.
En quoi est ce donc une nourriture ?
Qu'est ce que cela nous procure de plus concrètement ?
En supposant que nous ne participons pas physiquement à cela, cas des chrétiens hors assemblée(cela existe), serons t-ils rejetés par le Seigneur ?
Sinon pourquoi le seront ils ou pourquoi ne le seront ils pas ?

Bien à toi.

Invité
Invité

Message par Emmanuel le Jeu 24 Juil 2014 - 13:13

Ceux qui écoutaient Jésus pensaient qu’il parlait de manière littérale et ils en étaient choqués. Il s’agissait évidemment de mettre sa foi en Christ pour ce que Dieu a fait par lui pour nous et de se nourrir de la parole de Dieu qui est une nourriture pour la vie éternelle. La consommation du pain et du vin lors du repas du Seigneur symbolise cela, le rapport est évident.

Ensuite, Jésus a demandé à faire ceci en souvenir de lui. Certainement donc, cela a son importance. Est-ce indispensable ? Je n’irais pas jusqu’à dire cela. Mais personnellement, je ressens cette envie de célébrer ce repas et de communier avec d’autres. Je ne conçois pas de vivre en chrétien isolé.

Mais ce qui me choquerait, ce serait d’être présent à un tel repas et de voir qu’on incite l’assemblée à ne pas y participer. C’est pour cette raison que je refuse les invitations des témoins de Jéhovah. Je ne voudrais pas non plus mettre mal à l’aise les participants témoins de Jéhovah qui ne comprendraient pas mon geste. Ce serait une situation assez ambigüe qui n'honorerait pas Jésus.

Il paraît aussi que certaines églises ne passent pas le pain et le vin aux invités d’autres assemblées ne sachant pas si ceux-ci sont réellement chrétiens ou pas dans leur cœur. Je trouve cela tout aussi choquant car c’est à chaque participant de s’examiner, de prendre la décision de consommer ou non ses aliments et surtout d’en porter la responsabilité devant Dieu.  I love you 

Message par Invité le Ven 25 Juil 2014 - 7:12

Bonjour Emmanuel,
Je comprends mieux ta position alors.
Tu parles de symbolique, penses tu réellement qu'il n'y a qu'une symbolique dans ces choses ?
Si c'est que symbolique, pourquoi le faire alors ?
Est ce uniquement lié à notre conviction personnel ou le Seigneur lui même tient à ce que l'on fasse cela ?
Quel est l'intérêt pour le Seigneur que nous le fassions ?

Bien à toi.

Invité
Invité

Message par Emmanuel le Ven 25 Juil 2014 - 21:10

Si Jésus a dit de continuer à faire cela, c'est qu'il y a certainement une bonne raison. Paul a écrit : "Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne" (1 Corinthiens 11:26).  sunny 

Message par Invité le Sam 26 Juil 2014 - 8:26

Je te demandais de me parler par révélation pas me paraphraser ce que moi même je peux lire mais sans vraiment en saisir la révélation.
Mais si tu ne peux pas le faire, laisse, je prierai et je chercherai...

Bien à toi.

Invité
Invité

Message par Mimarie le Sam 26 Juil 2014 - 19:15

Si Jésus a dit de continuer à faire cela, c'est qu'il y a certainement une bonne raison. Paul a écrit : "Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne"
là, je dirais   'one point' pour Emmanuel  Smile 

Lucien, je ne comprends pas ce que  tu entends par "demander de parler par révélation" ?

amitiés à tous les lecteurs.
Mimarie

Message par Invité le Dim 27 Juil 2014 - 8:30

@Mimarie,
Bonjour,
Je te réponds alors comme Emmanuel en paraphrasant :
Paul apôtre des païens a écrit:1Co 14:6  Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?

Invité
Invité

Message par tj fidéle le Mar 5 Aoû 2014 - 8:48

Emmanuel a écrit:Si Jésus a dit de continuer à faire cela, c'est qu'il y a certainement une bonne raison. Paul a écrit : "Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne" (1 Corinthiens 11:26).  sunny 

tout a fait c'est pourquoi nous l'appelons le mémorial.

(Luc 22:19) 19 Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “ Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi
tj fidéle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut