L'esprit saint :qui ,comment,pourquoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'esprit saint :qui ,comment,pourquoi

Message par Mephibosheth le Dim 9 Fév 2014 - 10:42

                                                                 L'esprit saint :qui ,comment,pourquoi

Jn 1:12-13 Cependant, tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ; 1et ils sont nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu .


Jn 17:17 Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; ta parole est vérité .


Jc 1:18Parce qu’il l’a voulu, il nous a enfantés par la parole de vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures.


Jn 3:3 Si quelqu’un ne naît de nouveau [...] Rm 6:6 parce que nous savons que notre vieille personnalité a été attachée avec [lui] sur le poteau

2 Co5:17Aussi, si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création ;
1 Pi 1:23 Car vous avez reçu une nouvelle naissance par une semence [reproductrice] non pas corruptible mais incorruptible, grâce à la parole du Dieu vivant et qui subsiste.
Comparer les 'deux esprit'
Mt16:16-17 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ”  Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux .


Mt 16:23 Mais, tournant le dos, il dit à Pierre : “ Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. ”
1 Co12:3 C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, quand il parle par l’esprit de Dieu, ne dit : “ Jésus est maudit ! ” et que personne ne peut dire : “ Jésus est Seigneur ! ” si ce n’est par [l’]esprit saint.
Pourquoi...
Ac15:14  Pierre a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom
Ép 1:9-10 il nous a fait connaître le saint secret de sa volonté. Celui-ci est selon son bon plaisir qu’il s’est proposé en lui-même, pour une administration au terme des temps fixés, à savoir : réunir toutes choses de nouveau dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre
1 Pierre 2:9 Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière


Ép 4:11-14 Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants,  pour le redressement des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du Christ ;  afin que nous ne soyons plus des tout-petits, comme ballottés par les vagues et emportés çà et là par tout vent (esprit)d’enseignement au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse dans l’invention de l’erreur.
(Romains 8:19-25) Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu.  Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance  que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.  Car nous savons que jusqu’à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble. 


                                       Voilà tout est résumé par ces quelques exemples.sinon ,il faudrait recopier les évangiles en entier .
avatar
Mephibosheth

Messages : 102
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'esprit saint :qui ,comment,pourquoi

Message par Emmanuel le Lun 10 Fév 2014 - 20:52

J'apprécie beaucoup le premier texte que tu cites :

"Il y eut un homme envoyé par Dieu, du nom de Jean. Il vint comme témoin pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Il n'était pas la lumière, mais (il vint) pour rendre témoignage à la lumière. C'était la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a pas connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçue ; mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom et qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu" (Jean 1:6-13).

La lumière = le Logos est venue chez les siens, c'est-à-dire les juifs, et ceux-ci dans leur grande majorité ne l'ont pas reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, c'est-à-dire un reste juif et des gens des nations, à tous ceux qui croient en son nom, c'est-à-dire qui croient qu'il est la lumière, le Logos qui était auprès de Dieu, le Fils de Dieu, le Messie que les juifs attendaient, elle a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu.

Tous ceux qui ont cette foi ont ce pouvoir mais tous l'utilisent-ils ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1887
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum