le règne millénaire est-il en cours ou pour un temps futur ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le règne millénaire est-il en cours ou pour un temps futur ?

Message par Emmanuel le Mer 21 Oct 2015 - 19:50

J'ai cité ce texte pour réfuter "le point central est le plus percutant" de l'auteur que tu nous as fait connaître. Ce point était :

comment tenir dans la main droite la parole explicite du Christ « Mon Royaume n’est pas de ce monde » et dans la main gauche « Le royaume de Christ sera terrestre pour mille ans », sans se contredire ?

J'ai cité ce texte dont je pense avoir démontré qu'il n'est pas encore accompli : "Le septième ange sonna de la trompette. Et des voix fortes retentirent dans le ciel en disant : le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. Il régnera aux siècles des siècles !
Les vingt-quatre anciens, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent la face contre terre et adorèrent Dieu en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu, Tout-Puissant, qui es, et qui étais, d'avoir saisi ta grande puissance et d'avoir établi ton règne"
(Apocalypse 11:15-17).

Quand Jésus disait que son royaume n'était pas de ce monde, c'était vrai à l'instant où il s'exprimait. Mais il est clair qu'il va prendre possession de notre monde d'après le texte que j'ai cité.

Par extension effective, j'entends concrètement que le Christ va venir prendre possession de la terre qui lui revient de droit et donc jeter son maître, la bête, ainsi que le faux prophète qui l'accompagne dans le lac de feu.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Message par pistis le Ven 1 Jan 2016 - 9:40

Bonjour à vous tous et merci pour vos messages.
Je n'ai plus trop eu le temps de me consacrer aux recherches sur les doctrines erronées des TJ mais je reste convaincu que nous sommes bien dans le règne de Jésus.
Comme le mentionne Mimarie, le temps devait être court entre la résurrection de Jésus et son retour.
Il n'est dit nulle part que ce règne serait un temps d'éternité comme le préconise les TJ mais bien un temps d'avertissement et de construction de l'âme. La véritable vie est au ciel et non sur terre comme le déclare Paul dans sa lettre
Sur terre, nous préparons notre ascension que je vous souhaite la meilleure.

(1 Corinthiens 15:42-52) 42 De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste. 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés.

La dernière trompette a donc déjà sonné !!!
Frédéric
pistis

Message par Emmanuel le Ven 1 Jan 2016 - 18:12

Je pense qu'il faut distinguer d'une part la doctrine particulière des TJ que nous avons tous rejetée de la question de savoir si le règne de mille ans est en cours ou pas.

Je n'ai pas bien compris les raisons qui te poussent à croire que la 7e trompette a déjà sonné.

Message par pistis le Ven 1 Jan 2016 - 18:20

Bonsoir Emmanuel, le contexte de la lettre de Paul explique que certains, encore en vie au moment de son ecrit, connaîtront la dernière trompette et ressusciteront immédiatement sans connaître la mort. La septième trompette devrait être la fin de la mort. Si Paul parle d'un saint secret en disant que ceux à qui il adresse la lettre ne connaîtront pas la mort, veut donc dire qu'elle a déjà sonné puisque tous ceux à qui s'adressent cette lettre ne sont plus là.
Logique, non ?
pistis

Message par Emmanuel le Ven 1 Jan 2016 - 20:28

On peut penser que Paul parle des saints en général et pas seulement de ceux de son temps. Il a reçu cette révélation mais Jésus lui a-t-il précisé que cela concernait les saints en vie à ce moment ? cela n'est pas du tout certain.

Message par Invité le Dim 3 Jan 2016 - 14:12

Bonjour tous,

pistis a écrit: je reste convaincu que nous sommes bien dans le règne de Jésus.
Moi aussi et c'est bien cela !
Je crois aussi que les 1000 ans ont débuté depuis le premier siècle suite à la croix de Christ.
pistis a écrit:Sur terre, nous préparons notre ascension que je vous souhaite la meilleure.
Merci à vous aussi !
pistis a écrit:Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés.

La dernière trompette a donc déjà sonné !!!
Frédéric
Disons plutôt que les sept anges sonnant de la trompette sonnent à tour de rôle et plusieurs fois depuis des millénaires.
Les prophéties annoncées par les anges ne sont pas forcément chronologiques mais imbriquées et complémentaires.

Le 7ème ange de la 7ème trompette a sonné le début du règne de Christ il y a plus de 2000 ans, depuis que Christ est monté aux cieux et qu'il y règne et il sonnera aussi le signal de son avènement.
C'est ici la particularité du septième ange(peut-être un archange selon Paul) sonnant de la 7ème trompette.

Bien à vous, beaucoup de plaisir à vous lire ainsi que Mimarie.

Invité
Invité

Message par Mimarie le Dim 3 Jan 2016 - 14:49

salut Lucien,
Disons plutôt que les sept anges sonnant de la trompette sonnent à tour de rôle et plusieurs fois depuis des millénaires
.
c'est cela en qque sorte.
Les prophéties annoncées par les anges ne sont pas forcément chronologiques mais imbriquées et complémentaires
.
absolument d'accord aussi.

tu te fais rare sur le forum, c'est dommage.
bye mimarie
Mimarie

Message par pistis le Dim 3 Jan 2016 - 15:24

Merci Lucien pour ton approche.
Je me retrouve dans cette compréhension.

Egalement, je crois que la Bible a été écrite à un moment dans le temps et pour une population bien précise.
Quand, je lis : Lettre pour les Éphésiens ou les Corinthiens, etc, je le comprends comme une lettre propre à cette congrégation ou église et non pour un ensemble d'individu 2000 ans après.
Je crois que le message de Christ est universel mais pas les instructions bibliques des églises apostoliques données par les apôtres ou anciens de l'époque.
Je ne crois pas à une inertie des écrits mais bien vers une connaissance transmissible directement par le Royaume du ciel à notre spiritualité.
Bien à toi.
Pistis
pistis

Message par Emmanuel le Dim 3 Jan 2016 - 17:06

Je suis content de te lire à nouveau Lucien.

La question fait couler beaucoup d'encre. Il existe déjà plusieurs sujets sur ce thème. Les mille ans sont-il en cours ou à venir ? Tout ce que je peux vous dire avec certitude c'est que l'avenir nous dira qui a raison sur ce point. Very Happy

I love you

Message par Invité le Dim 3 Jan 2016 - 17:12

pistis a écrit:Quand, je lis : Lettre pour les Éphésiens ou les Corinthiens, etc, je le comprends comme une lettre propre à cette congrégation ou église et non pour un ensemble d'individu 2000 ans après.
Cela dépends de ce qui est enseigné dans la lettre surtout en matière de Révélation, de doctrine etc
Quand Paul parle par exemple en 1 Corinthiens 15:52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. pour reprendre un verset cité sur le sujet, il parle par Révélation donc l'enseignement est universel et intemporel et s'adresse encore à nous, jusqu'à ce qui est parfait soit venu.
Mais quand il dit Galates 3:1 O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ? c'est propre à l'assemblée.

Bien à vous !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 3 Jan 2016 - 17:17

Emmanuel a écrit:Je suis content de te lire à nouveau Lucien.
Merci
La Révélation est donnée saisissons là.

Ce que tous nous reconnaissons c'est que le livre de 'apocalypse est Révélation de l'Esprit et qu'une lecture purement littérale ou chronologique est préjudiciable.
Soyons attentif donc.

Salutations fraternelles et bises chaleureuses en Jésus-Christ en cette année 2016.

Invité
Invité

Message par dan 26 le Sam 16 Jan 2016 - 13:15

Emmanuel a écrit:Je suis content de te lire à nouveau Lucien.

La question fait couler beaucoup d'encre. Il existe déjà plusieurs sujets sur ce thème. Les mille ans sont-il en cours ou à venir ? Tout ce que je peux vous dire avec certitude c'est que l'avenir nous dira qui a raison sur ce point. Very Happy

Faut il rapprocher l'apocalypse, la parousie avec la fameuse prophétie de JC "il ne se passera pas une génération avant que le royaume de dieu n'arrive ", que faut il en penser ? est il arrivé ? Faut il encore attendre? Que faut il traduire à la place de génération pour venir au secours de JC , est ce l'église qui est arrivée comme le disait Loisy ?
amicalement

dan 26

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut