La sanctification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La sanctification

Message par Emmanuel le Lun 27 Jan 2014 - 21:32

Nous avions abordé la justification par la foi sur ce fil : http://cnta.forumdomtom.com/t18-la-justification-par-la-foi

La justification est une étape importante de la vie du croyant mais elle est située au début. Le salut qui nous est offert n'est pas acquis. Nous nous sommes engagés sur le chemin qui mène au salut mais il faut ensuite avancer sur ce chemin en prenant garde de ne pas revenir en arrière et prendre un autre chemin qui nous conduirait vers l'autre destination. Car les autres chemins bien qu'ils soient nombreux mènent tous vers une même destination.

"Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour aboutir à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour aboutir à la sanctification. Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous avez honte maintenant, car leur fin, c'est la mort. Mais maintenant, libérés du péché et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur" (Romains 6:18-23).  

Ce cheminement, c'est la sanctification. Le croyant reconnaissant pour la grâce reçue ne voudra pas retomber dans le péché, il ne voudra plus être son esclave. Car il est devenu esclave de la justice. Le fruit en est la sanctification avec pour fin la vie éternelle.

Revenir en haut Aller en bas

Re: La sanctification

Message par Emmanuel le Dim 2 Fév 2014 - 13:00

"rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est l'auteur de la foi et qui la mène à la perfection. [...] redressez les mains abattues et les genoux paralysés. Que vos pieds suivent des pistes droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt soit guéri. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Hébreux 12:1-2, 12-14).

Message par Emmanuel le Jeu 13 Mar 2014 - 20:09

Bien des passages du Nouveau Testament nous rappellent cette œuvre de sanctification :

"C'est pourquoi, affermissez votre pensée, soyez sobres et ayez une parfaite espérance en la grâce qui vous sera apportée, lors de la révélation de Jésus-Christ. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, dans votre ignorance ; mais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, puisqu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint" (1 Pierre 1:13-16).

Message par benidejah le Ven 14 Mar 2014 - 5:34

Tu as raison Emmanuel!
Pour devenir des vainqueurs il ne faut pas imaginer que cela se passe sans effort Rév 2et3

benidejah

Message par Mimarie le Sam 15 Mar 2014 - 3:30

il y a aussi ce merveilleux texte de Paul dans Colossiens chapitre 3

"... c’est en haut qu’est votre but, non sur la terre.
... Faites donc mourir ce qui en vous appartient à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais et cette cupidité, qui est une idolâtrie. Voilà ce qui attire la colère de Dieu, voilà quelle était votre conduite autrefois, ce qui faisait votre vie.
Maintenant donc, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, injures, grossièreté sortie de vos lèvres.
Plus de mensonge entre vous, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme, avec ses pratiques, et vous avez revêtu l’homme nouveau, celui qui, pour accéder à la connaissance, ne cesse d’être renouvelé à l’image de son créateur ;
... revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience.  Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a un grief contre l’autre, pardonnez-vous mutuellement ; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi. Et par-dessus tout, revêtez l’amour : c’est le lien parfait.
Que règne en vos cœurs la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance."

Paul a bien raison quand il dit   "Moi donc, je cours ainsi :
je ne vais pas à l’aveuglette ; et je boxe ainsi : je ne frappe pas dans le vide. Mais je traite durement mon corps et le tiens assujetti, de peur qu’après avoir proclamé le message aux autres, je ne sois moi-même éliminé. »  
1Cor 9 :24-27
Mimarie

Message par Emmanuel le Dim 23 Mar 2014 - 21:26

"Au reste, frères, nous vous le demandons et nous vous y exhortons dans le Seigneur Jésus : vous avez appris de nous comment vous devez marcher et plaire à Dieu, d'ailleurs vous le faites. Eh bien ! progressez encore. Vous savez, en effet, quelles recommandations nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'inconduite ; c'est que chacun de vous sache tenir son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans se livrer à une convoitise passionnée comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; que personne, en affaires, n'use envers son frère de fraude ou de cupidité : le Seigneur fait justice de tout cela, nous vous l'avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. Ainsi celui qui rejette (ces préceptes) ne rejette pas un homme, mais Dieu qui vous a aussi donné son Saint-Esprit" (1 Thessaloniciens 4:1-8 ).

Message par Mimarie le Mar 7 Juin 2016 - 21:04

"Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur". (Hébreux 12:14)    

La sanctification a un commencement précis, qui est le moment de la régénération (Jean 3:3) 
La sanctification augmente tout au long de la vie  
La sanctification est achevée à la mort physique

La sanctification, c'est une œuvre progressive à la fois de Dieu et du croyant, - qui rend de plus en plus libre et proche de Dieu et son fils plus on s'éloigne de la pratique du péché , - qui tend à rendre de plus en plus semblable à Christ dans le contexte de l'existence quotidienne.

Il s'opère quelque chose dans  le croyant 'régénéré' qui n'est pas seulement la diminution de l’influence du péché dans sa vie.  il s'installe réellement dans son cœur des dispositions  nouvelles fortes. c'est un changement de nature ( de charnelle à spirituelle) dit le NT; il s'installe peu à peu une nouvelle orientation quotidienne dans les pensées et la vie du chrétien.  

"Ecoutez-moi : marchez sous l’impulsion de l’Esprit et vous n’accomplirez plus ce que la chair désire. Car la chair, en ses désirs, s’oppose à l’Esprit – et l’Esprit à la chair ; entre eux, c’est l’antagonisme– pour que, ce que vous voulez faire, vous ne le fassiez pas.
Mais si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes plus soumis à la loi.
On les connaît, les œuvres de la chair : libertinage, impureté, débauche, 20idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, rivalités, dissensions, factions, envie, beuveries, ripailles et autres choses semblables ; leurs auteurs, je vous en préviens, comme je l’ai déjà dit, n’hériteront pas du Royaume de Dieu.
Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi.
Ceux qui sont au Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi sous l’impulsion de l’Esprit."  (Galates 5:16-25)
un chrétien "régénéré" aime ce que Dieu aime, toujours plus et mieux. Romains 8:5-9 dit

"En effet, sous l’empire de la chair, on tend à ce qui est charnel, mais sous l’empire de l’Esprit, on tend à ce qui est spirituel : la chair tend à la mort, mais l’Esprit tend à la vie et à la paix. Car le mouvement de la chair est révolte contre Dieu ; elle ne se soumet pas à la loi de Dieu ; elle ne le peut même pas. Sous l’empire de la chair on ne peut plaire à Dieu.
Or vous, vous n’êtes pas sous l’empire de la chair, mais de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous.
Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. "

1 Jean 3:9
"
Celui qui est né de Dieu ne s’adonne pas au péché, car la vie qui vient de Dieu a été implantée en lui et demeure en lui. Il ne peut pas continuer à pécher, puisqu’il est né de Dieu".
I love you
Que notre Père vous bénisse et vous soutienne chacun chacune,
Mimarie
Mimarie

Message par Emmanuel le Mar 7 Juin 2016 - 22:05

Puissions-nous nous nourrir chaque jour de la parole de Dieu et demeurer dans la lumière car nous retombons si facilement. Que de chemin accompli parfois pour tout perdre en quelques jours. Il est plus facile de démolir que de construire. Parfois j'ai le sentiment de m'être égaré en chemin et de tout devoir reprendre depuis le début, c'est terrible!

Certaines passions ne sont pas mauvaises en soi. Par exemple j'aime l'histoire et je m'intéresse particulièrement à la seconde guerre mondiale. Il peut malheureusement m'arriver de dévorer un livre pendant plusieurs jours au point de négliger la parole de Dieu et la prière. C'est comme si on ne se nourrissait plus, ou très mal, et on perd des forces spirituelles petit à petit jusqu'à tomber dans une léthargie spirituelle.

Père est pitié de moi. Aide-moi à ne pas être oublieux des choses essentielles.
Est-ce que j'oublie de manger chaque jour ? Mon corps me le rappelle bien vite.
Est-ce que j'oublie de me nourrir de ta parole ? Ton Esprit me le rappelle chaque jour pourtant.
Oui il me le rappelle mais parfois une distraction ou la fatigue m'éloignent si facilement.
Ne permet pas que je me lasse de ta parole comme les hébreux se sont lassé de ta manne.
Père vient à mon secours, ne me laisse pas sombrer. Que ferai-je sans toi ?

I love you

Message par Mimarie le Jeu 9 Juin 2016 - 2:48

merci de ta sincérité et pour ton humilité Emmanuel,
je peux aussi m'y reconnaitre dans ce que tu décris.
nous ne sommes que chair et lutte avec notre esprit. je ne sais plus quelle version biblique dit que Paul 'boxait' avec lui même !
tacher de trouver , concrètement, son équilibre est tellement personnel.  
nous ne sommes pas des surhommes (ni des surfemmes !) Notre Père le sait, c'est bien pour cela que c'est par sa grâce que nous sommes sauvés et non en raison de nos œuvres (romains 11.6). les œuvres ne sont que l'expression naturelle normale de notre foi. c'est juste vivre en harmonie simple avec ce que jésus nous a laissé , tout simplement. Foin des beaux discours culpabilisants ou moralisateurs de certains conducteurs religieux !

Quand ça défaille un peu chez moi, j'écoute, la nuit, l'évangile de Mathieu et celui de Jean, c'est comme une prise directe avec la vie et les paroles de Jésus, uniquement Jésus. Parfois j'écoute et réécoute seulement le sermon sur la montagne.
Et je repars toujours du bon pied ! les accus rechargés !

J'aime bien aussi le matin quand je me réveille et que ma première pensée va vers Notre Dieu et Père et Jésus: ca me rend heureuse.

Nous avons des petits bonheurs simples mais intenses  dans nos vies chrétiennes, peut-être devrions nous en parler plus souvent entre nous.

I love you
Mimarie

Message par Emmanuel le Dim 12 Juin 2016 - 9:27

Bonjour Mimarie,

Je m'imaginais ce matin l'oeuvre de sanctification comme le fait de gravir le mont Sion, la montagne sainte de Dieu. Nous pouvons y arriver si nous restons concentrés sur chaque obstacle ou difficulté qui se présente à nous et si nous gardons aussi les yeux fixés sur le but final. Sinon nous pourrions flâner en chemin et stagner, voire repartir en sens inverse. Il nous faut aussi une alimentation adéquate pour maintenir nos forces.

sunny

Message par Mimarie le Ven 17 Juin 2016 - 11:36

Hello chacun, chacune  Very Happy

J’aurais envie de dire que le chemin de la sanctification  a été rouvert par Jésus.
Bibliquement, l’homme a été créé à l’image de Dieu (Gen1.7), il a été placé à l’origine dans un devenir, une dynamique de croissance pour atteindre une pleine maturité.
Irénée de Lyon (2ime siècle) et d’autres après lui,  comprenaient que l’homme n’a pas été créé d’un claquement de doigt parfait mais en vue de la perfection, qu’il n’a pas été créé immortel mais en vue de l’immortalité. «  Il  était un enfant qui devait encore grandir pour atteindre à sa perfection «  (Contre les Hérésies IV, 38,2).

Adam était  un enfant, un fils terrestre, riche de potentialités qu’il allait devoir assumer pour atteindre à la pleine maturité de fils de Dieu.
Mais, Le projet a été contrecarré pour un temps, le but manqué pour un temps (=péché).

Puis Christ est venu : pour les humains réceptifs, il est devenu l’image visible de  notre Dieu invisible selon Colossiens 1:15 : « Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. »

Par son sacrifice, il nous a rachetés, nous a fait bénéficier de la grâce divine, il a montré le chemin : depuis, de ce  fait,  les humains sont  appelés de nouveau à actualiser   cette ‘image’, à devenir semblable à Christ Jésus et donc aussi à l’image de Dieu.
C’est le chemin chrétien progressif dans la sanctification : il a avoir aussi avec la Vie véritable que Jésus apporte à qui le suit (Jean14.6),
et  aussi avec le renouvellement de notre être intérieur. Paul explique aux éphésiens:
"Mais vous, (.....) il s'agit de vous défaire de l'homme ancien qui correspond à votre conduite passée et qui périt sous l'effet des désirs trompeurs, d'être renouvelés par l'Esprit dans votre intelligence et de revêtir l'homme nouveau, qui a été créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité."
Mimarie

Message par Mimarie le Lun 13 Mar 2017 - 4:43

je vous fais passer un article de Henri Viaud-Murat sur le thème de :
Sommes - nous déjà parfaits en Christ ou destinés à le devenir"
c'est superbement exprimé, à méditer longuement ...

Spoiler:

"Sommes-nous déjà parfaits en Christ, ou destinés à l’être ?
(Article de Henri Viaud-Murat)

De nombreux passages du Nouveau Testament nous exhortent à rechercher la perfection, tandis que d’autres proclament que nous sommes déjà parfaits en Christ. Qu’en est-il exactement, et comment cette question peut-elle influencer notre marche chrétienne pratique ? Comment pourrions-nous définir la perfection chrétienne ?

Dans le Sermon sur la Montagne, le Seigneur Jésus nous donne ce commandement :
« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mat. 5 : 48).
Dans l’Evangile de Luc, le Seigneur dit aussi :
« Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître » (Luc 6 : 40).

Jésus nous demande donc de ne pas nous contenter d’une perfection approximative, ou relative. Mais Il fixe la barre à la hauteur maximale : nous devons être parfaits comme Dieu Lui-même est parfait ! Nous devons être comme notre Maître ! Il nous faut bien nous pénétrer de ce commandement ! Rien de moins ne pourra jamais satisfaire notre Seigneur. Dieu vit dans la perfection. Tout ce qu’Il dit, tout ce qu’Il fait, est d’une perfection absolue. Il n’acceptera jamais la moindre imperfection dans Son Royaume.

Un tel commandement pourrait nous décourager. En fait, il devrait au contraire nous encourager et nous remplir de joie et de foi ! Car si le Seigneur nous donne un tel commandement, c’est qu’Il a nécessairement aussi prévu pour nous le moyen d’obéir ! Dieu ne nous demandera jamais des choses qui nous sont impossibles. Jésus a dit en effet :
« Tout est possible à celui qui croit » (Marc 9 : 23).
Et encore :
« Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu » (Marc 10 : 27).

Tout est donc clair : Dieu nous demande quelque chose qui est impossible aux hommes. Mais tout est possible à Dieu, et tout est aussi possible à ceux qui croient.
La perfection chrétienne est donc uniquement une question de foi en la toute-puissance de Dieu, qui seul peut nous donner cette perfection qu’Il exige de nous. Non seulement Il le peut, mais Il le veut pour nous, puisque c’est ce qu’Il exige de nous.

Nous pouvons donc être pleinement assurés d’atteindre cette perfection, qui ne peut être que l’œuvre de Dieu dans la vie de tous ceux qui croient. Encore faut-il savoir si nous atteindrons cette perfection lors du retour du Seigneur, ou si nous pouvons en bénéficier dès maintenant !

Tant de Chrétiens sont dans le doute et l’incertitude à ce sujet ! Tant de Chrétiens sont même persuadés que la perfection sera toujours hors de leur portée, tant qu’ils vivront sur cette terre dans ce corps de chair ! Tant de Chrétiens considèrent même qu’il est inconvenant de croire que nous pourrions être parfaits sur cette terre. En effet, quand ils considèrent leur passé, et même leur vie présente, avec leurs chutes et leurs échecs, et le péché qui les enveloppent si facilement, ils refusent l’idée de penser qu’ils pourraient être au même niveau que leur Dieu. Ils continuent à croire que seul Dieu est Saint, et qu’ils seront toujours des pécheurs ici-bas, même s’ils ont été sauvés par grâce. Ils sont persuadés que la chair et le péché leur colleront à la peau tant qu’ils vivront. Ils aimeraient bien changer, pour plaire à leur Dieu, mais ils n’en voient pas la possibilité. Dans le fond, ils se méprisent eux-mêmes et sont résignés à vivre une vie de défaite.

Pourtant, il reste toujours au fond de leur cœur l’espoir que les choses pourraient changer. En tout cas, il y a, profondément ancrée dans le cœur de tous les enfants de Dieu, une aspiration intense à être saints et à ressembler à Jésus ! Mais, très souvent, ils ne voient pas de quelle manière ils pourraient y parvenir.

Leur frustration et leur confusion peuvent augmenter rapidement, du moins dans un premier temps, quand ils se décident à sonder les Ecritures, dans la recherche d’une solution à leur problème. Ils se rendent compte que Dieu est un Dieu très exigeant en matière de sainteté, et qu’Il n’acceptera pas de compromis dans la vie de Ses enfants.

L’étude de la Bible peut aussi augmenter leur perplexité, car ils y découvrent des contradictions apparentes : certains passages nous donnent la promesse que nous atteindrons un jour la perfection en Christ, tandis que d’autres nous assurent que nous sommes déjà parfaits en Lui. Comment concilier ces contradictions ?

Par exemple, l’apôtre Paul dit aux Philippiens :
« Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ » (Phil. 1 : 6).

« Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence, pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ » (Phil. 1 : 9-10).
Il dit aussi aux Corinthiens :
« Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Cor. 1 : 8  ).
Et aux Thessaloniciens :
« Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous, afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints ! » (1 Thes. 3 : 12-13).

Tous ces passages nous donnent la promesse formelle que nous serons purs et irréprochables dans la sainteté, lors de l’avènement du Seigneur Jésus-Christ. Mais il s’agit dans ces passages d’une promesse pour l’avenir, et non pour le présent : si nous sommes fidèles, si nous restons attachés au Seigneur, et si nous gardons la foi, le Seigneur nous fera atteindre la perfection, et nous serons parfaits pour le jour de Christ.

Certes, il est déjà encourageant de savoir, et de croire, que Dieu nous fera un jour atteindre cette perfection tellement désirée. Mais cela peut aussi être un sujet d’inquiétude et de découragement, quand nous comparons cet état futur de perfection absolue avec notre état présent, et quand nous constatons la lenteur de nos progrès ! Nous pouvons même nous demander si nous allons finalement atteindre le but, compte tenu de la proximité du retour du Seigneur. Il est certain que le Malin fait aussi tout ce qu’il peut pour nous faire douter, et pour nous inciter à Nous pouvons certes tendre constamment à ce qui est parfait, comme nous le demande Hébreux 6 : 1. Mais, plus nous courons vers le but, et plus il nous semble s’éloigner ! D’autant plus que le grand apôtre Paul lui-même confesse qu’il court vers le but, mais qu’il ne l’a pas encore atteint :

« Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » (Philippiens 3 : 12-14).

Certains pourraient penser en lisant ce passage : « Si même Paul, à qui Jésus est apparu plusieurs fois, et qui a été directement enseigné par le Seigneur, confesse qu’il n’a pas encore atteint la perfection, que puis-je espérer pour moi-même ?
Le combat de la foi peut donc être rude dans nos cœurs, et beaucoup finissent par se résigner à baisser les bras !

La perplexité de certains Chrétiens grandit encore, quand ils découvrent que certains passages très clairs affirment que nous sommes déjà parfaits ! Il n’est pas question de mettre en doute la Parole de Dieu ! Mais, dans ce cas, comment le Seigneur peut-Il promettre à ceux qui sont déjà parfaits d’atteindre une perfection future pour le jour de Christ ? N’y a-t-il pas là une contradiction difficile à expliquer ? En outre, si Dieu affirme que nous sommes déjà parfaits, comment expliquer notre imperfection présente ?

Considérez ces passages :
« Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis » (1 Cor. 2 : 6).
Les « parfaits » dont Paul parle sont les enfants de Dieu, les disciples de Christ. Paul dit aux Corinthiens qu’ils sont « parfaits. » Et pourtant, toute son épître montre que les Corinthiens étaient des hommes charnels, qui vivaient dans le désordre, et qui acceptaient fort bien le péché au milieu d’eux. Ce n’est pas ainsi que devraient se comporter des « parfaits » ! Nous pouvons nous consoler, en quelque sorte, comme le disent certains, en affirmant que « Dieu nous voit parfaits en Christ, » et qu’Il ne tient donc pas trop compte de nos nombreuses imperfections présentes… Mais un tel raisonnement fallacieux ne peut pas satisfaire le Seigneur !

Paul écrit aux Philippiens :
« Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus » (Philippiens 3 : 15).
Quelques versets auparavant, Paul venait de dire qu’il n’était pas encore parvenu à la perfection. Et voici à présent qu’il affirme que nous sommes tous parfaits ! Comment est-ce possible ? Nous pourrions nous dire : « Je n’y comprends plus rien ! »

L’auteur de l’épître aux Hébreux déclare :
« Car, par une seule offrande, il (Jésus-Christ) a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés » (Hébreux 10 : 14).
Nous savons que nous avons été sanctifiés par le sacrifice substitutif de Jésus, et par l’effusion de Son sang. Mais ici, il est bien écrit que ce même sacrifice de Jésus nous a amenés à la perfection pour toujours.

De son côté, l’apôtre Jean écrit dans sa première épître :
« Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable » (1 Jean 3 : 9-10).
Nous pouvons comprendre qu’un Chrétien, normalement, ne peut pas pratiquer le péché. « Pratiquer le péché » signifie « se livrer régulièrement au péché, » en tant qu’activité constante et régulière. Un Chrétien né de nouveau peut chuter et pécher, mais il ne se livre pas, normalement, à la pratique régulière d’un péché connu de lui. Cela, nous le comprenons très bien, est confirmé par notre propre expérience.

Mais quand Jean ajoute qu’un enfant de Dieu, qui est donc né de Dieu en esprit, « ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu, » alors nous ne comprenons plus. Parce que nous savons que nous sommes nés de Dieu en Jésus-Christ, et pourtant il nous arrive encore de pécher ! Comment comprendre ce que Jean nous dit là, quand il affirme qu’un enfant de Dieu ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu ? Jean parle d’une impossibilité de pécher ! Comment est-ce possible ? Ou, plutôt, comment peut-il être impossible de pécher, quand nous sommes Chrétiens ?
Bien-aimés, quand nous sommes en face de certaines contradictions apparentes dans la Bible, ne commençons surtout pas, comme le font certains qui sont mal affermis, à remettre en cause Dieu, ou la Parole de Dieu !
Ceux qui soulignent les contradictions apparentes de la Bible, pour en conclure que les Ecritures se trompent et ne sont pas fiables, ne se rendent pas compte qu’en réalité, ils se placent eux-mêmes au-dessus de Dieu et de la Bible, pour juger le Seigneur et Sa Parole selon les critères de leur intelligence humaine.
Comment notre faible intelligence humaine peut-elle avoir la prétention de juger le Seigneur, dont l’intelligence est infinie ? Et qui peut prétendre comprendre pleinement la Parole de Dieu par sa propre intelligence ?

La seule attitude spirituellement intelligente ne peut être que la suivante : reconnaître nos limites, et compter sur la grâce et sur la lumière divines, pour que nous puissions recevoir l’explication de toutes les contradictions bibliques apparentes. Car il y a une explication ! Mais cette explication doit être reçue dans un cœur humble qui recherche la Vérité. Dieu Se fera alors une joie de révéler Sa Vérité à un cœur épris de Vérité !

Comment concilier ce qui est apparemment inconciliable ?
Devant ce problème que nous venons de soulever, c’est-à-dire devant la contradiction apparemment insoluble, entre une perfection qui nous est promise dans le futur, et une perfection qui nous est affirmée pour le présent, quelle est donc la Vérité de Dieu ?

Cette Vérité, comme toujours, nous est clairement présentée dans les Ecritures. Mais elle est d’une telle clarté et d’une telle simplicité spirituelle que nous ne sommes pas parvenus à la voir rapidement, compte tenu de notre tendance humaine à croire que ce qui est profond doit nécessairement être compliqué ! Or, les choses de Dieu sont simples, elles sont pour les enfants ! Ce sont les théologiens qui ont tendance à compliquer les choses !

Rappelons que la « théologie » est l’étude de tout ce qui concerne Dieu. Si ce sont les hommes qui cherchent à comprendre Dieu avec leur propre intelligence limitée, il ne peut qu’en résulter la plus grande confusion ! Mais si c’est Dieu qui Se révèle Lui-même à celui qui veut honnêtement Le connaître, alors nous recevrons une connaissance spirituelle claire ! Car Dieu n’est jamais l’auteur de la confusion !

Un bon théologien devrait donc être caractérisé par son aptitude à rendre claires les choses les plus compliquées, alors que le mauvais théologien est celui qui ne manque jamais de compliquer ce qui est simple ! Autrement dit, le « bon théologien » est celui qui a reçu une claire révélation de Dieu, et le « mauvais théologien » est celui qui construit lui-même sa conception intellectuelle de Dieu.

Or nous savons que le voile de notre ignorance spirituelle ne peut disparaître qu’en Christ :

« Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit » (2 Cor. 3 : 12-18 ).

Le voile qui couvre notre entendement spirituel, et qui nous empêche de comprendre les contradictions apparentes de la Bible, ce voile ne disparaît que lorsque nos cœurs se convertissent au Seigneur Jésus ! C’est humiliant pour l’orgueil de l’homme, mais il est bon que l’orgueil de l’homme soit humilié !

Cela doit suffire pour mettre fin à toutes nos discussions intellectuelles stériles sur des points difficiles à comprendre dans la Bible, et sur ses prétendues contradictions ! Convertissons-nous sincèrement au Seigneur Jésus, de tout notre cœur, et demandons-Lui de nous éclairer ! Il le fera ! Nous comprendrons la vérité, les contradictions disparaîtront, et notre foi grandira !

La vraie nature de la perfection chrétienne.
Nous pouvons clairement comprendre le problème de la perfection chrétienne, une fois que nous avons compris en quoi consiste réellement la nouvelle naissance spirituelle, et la différence entre l’âme et l’esprit.

Nous n’allons pas reprendre ici l’étude détaillée de l’esprit, de l’âme et du corps, que nous avons déjà présentée dans un autre article. garder nos yeux tristement fixés sur nos échecs, nos manquements et nos insuffisances !

Toutefois, nous donnerons une courte explication concernant les différences entre l’âme et l’esprit, dans la perspective de la nouvelle naissance spirituelle en Christ.

Pour simplifier, nous dirons que l’âme est notre être psychologique intérieur conscient ordinaire. Tous les êtres humains sont conscients qu’ils ont un être intérieur, qui possède des facultés intellectuelles, des facultés émotionnelles et sentimentales, et des facultés volitives. C’est au niveau de notre âme que nous sommes conscients de nos pensées, de nos sentiments, de nos désirs et de nos volontés. C’est au niveau de notre âme que tous ces aspects de notre personnalité se manifestent. Mais ce n’est pas notre âme qui en est l’origine. Chez un Chrétien né de nouveau, nos pensées, nos sentiments et nos volontés peuvent avoir deux origines opposées : soit notre esprit régénéré, soit notre chair, celle-ci étant définie comme une puissance de péché et de mort qui demeure dans notre corps physique, même après notre conversion.

Notre esprit est notre être intérieur le plus profond, notre « homme nouveau » spirituel, notre nouvelle nature spirituelle que nous avons reçue du Seigneur quand nous nous sommes convertis à Jésus-Christ. Au moment où nous nous repentons de nos péchés, et où nous acceptons le Seigneur Jésus comme notre Sauveur et Seigneur, Dieu fait passer notre esprit par une nouvelle naissance. Notre esprit, qui était contrôlé par une puissance de mort et de péché jusqu’à notre conversion, est recréé à neuf par le Seigneur. Nous devenons une nouvelle création spirituelle en Christ. Notre esprit nouveau est alors uni à l’Esprit de Christ, qui vient demeurer dans notre esprit.

Notre âme n’est pas changée par la nouvelle naissance de notre esprit. En outre, la puissance de mort et de péché qui était dans notre esprit reste encore fixée dans notre corps physique. Cette puissance de mort et de péché, que Paul appelle « la chair, » possède des pensées, des volontés, des désirs et des sentiments contraires à ceux de notre esprit régénéré. Tout ce qui provient de notre chair et de notre esprit se manifeste au niveau de notre être intérieur conscient, de notre âme.

Le Chrétien régénéré doit apprendre à « trier » tous ces éléments qui se manifestent au niveau de son âme, de manière à éliminer tout ce qui provient de la chair, pour ne conserver que ce qui provient de l’esprit.

La difficulté, pour le Chrétien, est grande au début de sa conversion. Car, jusque-là, il était entièrement contrôlé par cette puissance de péché et de mort, qui domine l’humanité depuis la chute originelle. Toute sa personnalité et tout son caractère ont été modelés et façonnés par cette puissance de péché. Le Chrétien est donc, jusqu’à sa nouvelle naissance spirituelle, complètement identifié avec la personnalité et le caractère de son « vieil homme. » Brusquement, il devient, dans son esprit régénéré, un « homme nouveau, » dont la personnalité et le caractère n’ont plus rien à voir avec ceux de son « vieil homme. »

Le Chrétien doit donc « mourir » complètement à ce qu’il était jusque-là, dans sa personnalité ancienne, pour laisser se manifester la personnalité nouvelle que Dieu lui a donnée dans son esprit nouveau. Somme toute, le Chrétien doit rejeter et « oublier » ce qu’il était jusqu’à sa conversion, pour découvrir et manifester sa nouvelle nature en Christ. Il est puissamment aidé, dans tout ce processus, par le Saint-Esprit et par la Parole de Dieu.

Ce qui manque le plus à la plupart des Chrétiens, c’est la connaissance de la nature réelle de notre esprit régénéré, de ce que nous sommes réellement dans notre être spirituel nouveau, dans notre nouvelle nature en Christ. Cette connaissance nous est donnée par une étude attentive de la Parole de Dieu.

Voici certains versets fondamentaux, qui nous permettent de comprendre à quel point l’œuvre de Christ a été magnifique.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature (création). Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Cor. 5 : 17).
Notre esprit régénéré est réellement une nouvelle création. Il est entièrement libéré de toutes les « choses passées » qui pesaient sur lui depuis la chute. Toute l’hérédité de péché et de mort est coupée, nous devenons à présent des fils et des filles de Dieu par notre esprit nouveau, qui est participant de la nature divine.

« Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Eph. 4 : 17-24).
Ce verset est capital. Il nous révèle que notre « homme nouveau, » c’est-à-dire notre esprit régénéré, est « créé selon Dieu, dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » Il confirme que notre esprit est bien une nouvelle création. Mais il révèle aussi que cette création a été faite « selon Dieu, » c’est-à-dire « à l’image de Dieu. »

Dieu avait déjà créé Adam « à Son image, à Sa ressemblance. » Quand Dieu nous fait naître de nouveau, Il refait une création nouvelle, qui est aussi à Son image, à Sa ressemblance.

Nous savons que Jésus est l’image visible du Père. Notre esprit nouveau est recréé à l’image de Dieu Lui-même, c’est-à-dire à l’image de Jésus. Notre esprit est créé à l’image de Christ, dans une justice et une sainteté que produit la vérité. La justice et la sainteté de notre esprit sont réellement la justice et la sainteté de Dieu Lui-même.

« Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Cor. 5 : 21).
Non seulement notre esprit nouveau est créé dans une justice et une sainteté que produit la vérité, mais il devient, par la grâce du Seigneur, « justice même de Dieu. »

Notre esprit régénéré ne saurait donc être plus parfait, plus juste et plus saint ! Notre être spirituel est déjà parfait et saint ! C’est cette vérité fondamentale que tant de Chrétiens ignorent, et cette ignorance les maintient dans une conscience de péché et d’imperfection qui est débilitante et paralysante.

Bien-aimés frères et sœurs, comprenez, une fois pour toutes, la grandeur du don que Dieu nous fait en Christ ! Non seulement Il a pardonné nos péchés et les a effacés par le Sang de Christ, mais Il nous a donné une nouvelle nature spirituelle qui est à l’image de Christ, une nature sainte, juste, pure et parfaite ! Il y a de la dynamite spirituelle dans cette révélation ! Il y a là de quoi nous faire changer de comportement !

« Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé » (Col. 3 : 9-10).

Notre esprit, qui est cet « homme nouveau » en Christ, possède la faculté de se renouveler en permanence selon l’image de Celui qui l’a créé, c’est-à-dire Jésus-Christ. Dieu n’a pas besoin de Se renouveler. Il est éternel, et Il ne change pas. Mais notre esprit nouveau est une création. Il ne peut rester ce qu’il est qu’en demeurant uni en permanence à Celui qui l’a créé, et duquel il reçoit constamment sa vie et son être. Notre esprit peut ainsi toujours garder sa fraîcheur, sa jeunesse, sa sainteté, sa justice et sa perfection originelles. Il reçoit sans cesse la vie éternelle de Dieu. Il est sans cesse participant de la nature divine. Notre esprit est aussi la sainte demeure de Dieu, le tabernacle vivant du Seigneur. Comprenons-nous bien la grâce qui nous a été faite ?

« Celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit » (1 Cor. 6 : 17).
Nous sommes « attachés au Seigneur » par notre nouvelle naissance spirituelle. Notre esprit est « un seul esprit » avec le Seigneur, tout en étant distinct du Seigneur !
L’Esprit de Christ est incapable de pécher. C’est absolument contraire à Sa nature divine. Mais il vous faut aussi comprendre ce que tant de Chrétiens ont du mal à accepter et à comprendre : notre esprit régénéré, participant de la nature divine, et « un seul esprit » avec Christ, ne peut pas pécher non plus, par nature !

Nous étions tellement habitués à posséder une nature de péché, qui était par nature incapable de faire autre chose que de pécher, qu’il nous est difficile de concevoir que nous pouvons avoir une nouvelle nature spirituelle qui soit « justice de Dieu en Christ », et incapable de pécher par nature !

Tant que nous marchons selon cet esprit, nous ne pouvons pas pécher ! Mais si c’est la chair qui nous contrôle, nous péchons, c’est évident !

Combien nous devons apprendre au plus vite à marcher par l’esprit, et non par la chair !

Nous pouvons à présent résoudre toutes ces contradictions apparentes. Nous pouvons comprendre maintenant ce que disait Paul aux Philippiens :
« Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus » (Phil. 3 : 12-15).

Paul savait qu’il était parfait dans son esprit régénéré, comme nous le sommes tous. Mais il savait aussi qu’il n’avait pas encore atteint la perfection dans sa vie concrète. Sa perfection spirituelle n’était pas encore parfaitement manifestée ! Il n’y a donc aucune contradiction dans ces déclarations. Mais Paul était tendu vers le but à atteindre, et il avait la foi qu’il l’atteindrait, puisque c’était une promesse de Dieu :
« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera » (1 Thes. 5 : 23-24).

Dieu ne le fera que si nous sommes dans la foi, et si nous croyons qu’Il va le faire, selon Sa promesse !

Nous pouvons à présent comprendre aussi ce que disait l’apôtre Jean :
« Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable » (1 Jean 3 : 6-10).

La seule partie de notre être actuel qui est née de Dieu est notre esprit. Notre esprit ne peut donc pécher, parce qu’il est né de Dieu, et il est juste comme Lui-même est juste.

Tout le problème du Chrétien né de nouveau, c’est d’apprendre à marcher selon cet esprit régénéré, et de ne plus marcher selon la chair, qui cherche à le pousser constamment à pécher !
« Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez » (Galates 5 : 16-17).

Dans le texte grec, il n’y a pas de majuscule au mot « Esprit. » Paul nous demande donc de marcher selon l’esprit régénéré que nous avons reçu, et qui est lui-même contrôlé par l’Esprit de Dieu, dont il a le caractère et la nature. Pour ne plus faire ce que nous voudrions faire, quand c’est la chair qui nous contrôle, nous devons faire nôtre la volonté de notre esprit, et marcher par l’esprit !

Pourquoi continuer à marcher dans l’imperfection permanente de la chair, alors que nous possédons une nouvelle nature pure, sainte et parfaite en Christ ?

Il suffit de croire ce que nous sommes déjà en Christ pour que, par la foi, nous puissions laisser se manifester notre nouvelle nature ! Et nous grandirons ainsi dans la manifestation de notre perfection en Christ, qui est aussi la perfection de Christ en nous.

Comprenez-vous à présent que nous n’avons pas à choisir entre une perfection présente et une perfection future, mais que nous possédons les deux ? Nous possédons dans notre esprit régénéré une perfection totale en Christ, et nous avons aussi l’assurance que le Seigneur manifestera cette perfection dans notre vie pratique, pour le jour de Christ.

La perfection de notre esprit est un fait déjà accompli, alors que la perfection de notre vie pratique est un processus graduel. Notre esprit n’a pas besoin de se sanctifier, ni de se perfectionner. Mais nous avons besoin de nous sanctifier et de nous perfectionner dans tous les domaines de notre vie pratique, c’est-à-dire dans tout ce qui touche notre âme et notre corps. Nous devons éliminer tout ce qui est impur, tout ce qui vient de la chair et de notre vie passée, et qui souille encore nos pensées, nos sentiments, nos volontés, nos habitudes, etc…

Mais quelle libération de savoir que notre vraie personnalité nouvelle, notre « homme intérieur, » notre être nouveau en Christ, est déjà parfait et saint !

Nous devons donc devenir concrètement ce que nous sommes déjà en Christ ! Nous devons faire passer dans la réalité pratique ce que notre esprit est déjà, dans sa réalité spirituelle !

C’est le fait de croire que Dieu nous a déjà donné une nouvelle nature parfaite qui nous permet de la manifester concrètement par la foi. Jésus a bien dit : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ! » C’est notre foi qui permet à Dieu d’agir en nous, et de réaliser Ses promesses dans notre vie. Et Ses promesses sont nombreuses à ce sujet :
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé » (Eph. 1 : 3-6).

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible » (Eph. 5 : 25-27).

« Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables » (1 Pierre 5 : 10).

Nous pourrions multiplier les citations, mais nous pouvons simplement dire que Dieu a multiplié Ses promesses, afin que nous sachions avec certitude qu’Il manifestera parfaitement, dans notre marche et notre comportement pratiques, la nature parfaite qu’Il nous a déjà donnée en Christ, si nous le croyons.

C’est toute la discipline divine de sanctification et de perfectionnement à laquelle le Seigneur nous demande de nous soumettre avec joie, sachant quelle en sera le résultat : manifester de plus en plus ce Christ qui vit en nous, et qui demeure dans notre esprit.
Dans cette optique, nous pouvons considérer tout ce qui nous arrive, et, en particulier toute expérience négative, toute épreuve, toute difficulté, toute affliction, comme une occasion d’observer tout ce qui se manifeste dans notre comportement pratique, et aussi comme une occasion de manifester de moins en moins la chair et de plus en plus l’esprit !

Nous pouvons alors réellement comprendre de quelle manière toutes choses peuvent concourir au bien de ceux qui aiment Dieu. Nous savons ce que Dieu nous a donné en Christ, et nous désirons ardemment que Sa volonté s’accomplisse dans notre vie. Nous acceptons toute épreuve comme une occasion de nous sanctifier et de crucifier complètement la chair.

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (Jacques 1 : 2-4).

Prise dans ce sens, nous pouvons considérer l’épreuve comme le révélateur de notre état spirituel, et aussi comme le moyen de nous faire avancer dans la perfection pratique !

Ce que Dieu veut, c’est notre perfectionnement. C’est aussi ce que nous devons demander dans nos prières.

C’est aussi ce que les ministères sont appelés à faire : travailler au « perfectionnement des saints ».

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Eph. 4 : 11-15).

Voici le but unique que Dieu donne à tous les ministères : travailler à perfectionner les saints ! Tout ministère qui ne travaille pas à perfectionner les saints ne répond pas à son appel divin.

Il est évident que nous ne pouvons pas aider les saints à se perfectionner, si nous n’avons pas nous-mêmes compris les vérités fondamentales que nous avons rappelées dans cet article. Nous devons être capables d’exposer clairement l’œuvre de Christ aux enfants de Dieu, et les aider à comprendre en quoi consiste la marche par l’esprit.

Dieu est fidèle, et Il nous éclairera si nous le Lui demandons ! Il nous aidera à comprendre Sa Parole en esprit et en vérité !

« Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Tim. 3 : 16-17).

« Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen ! » (Jude 24-25).

FIN

cf   https://bloghvm.wordpress.com/2009/01/21/sommes-nous-deja-parfaits-en-christ-ou-destines-a-letre/

Mimarie

Message par barouk le Lun 13 Mar 2017 - 15:52

Chère Mimarie

Je rompt mon silence pour vraiment te dire un grand merci pour cette nourriture spirituelle solide que tu nous offres, le fruit de tes recherches que tu partages et qui touche nos cœurs. Voila ce que j'aime lire, oui ce texte mérite vraiment d'être étudié et médité. Les mots sont justes et forts et les textes bibliques pertinents, cet homme à su expliquer ce que je ressentais sans que je puisse l'exprimer.

Sois bénis Mimarie pour ton amour et le soin que tu prends pour nous fortifier spirituellement, nous en avons réellement besoin .

Encore un grand grand merci
Amour fraternel I love you
barouk

Message par Mimarie le Mer 15 Mar 2017 - 5:02

bonjour Barouk !

oui vraiment cet écrit est une  pépite, je suis bien d'accord avec toi. il réchauffe le cœur; on y adhère naturellement, instinctivement, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti fortement  cheers  

Ce n'est pas facile d'exprimer simplement de telles choses aussi importantes.  
Que notre Père bénisse toujours ce frère chrétien, "notre frère" dans cette grande communauté en Christ !

En tout cas, très heureuse d'avoir ainsi pu te lire et d'avoir des nouvelles  Very Happy
Veille bien sur toi avec la protection de notre Père, qu'IL te soutienne.
avec toute mon affection fraternelle
à bientôt
Mimarie
Mimarie

Message par Patoune le Mer 15 Mar 2017 - 13:54

Bonjour mimarie, j'apprécie beaucoup les conférence de Henri Viaud-Mura sur youtube aussi.
Merci pour ton post édifiant. Avec mon affection fraternelle.

Patoune

Message par Emmanuel le Mer 15 Mar 2017 - 20:18

Très bon commentaire oui. Moi je vois plutôt cela comme un germe, une semence. Cela me parle plus. C'est peut-être parce que je suis plus visuel. J'aime bien les images et les tableaux synthétiques. La semence est parfaite mais il faut qu'elle se développe et remplisse l'être qui a été ensemencé.

En ouvrant ce fil je suis curieusement tombé sur un texte qu j'avais écrit il y a quelques temps, le 8 juin, mais de quelle année ?

Certaines passions ne sont pas mauvaises en soi. Par exemple j'aime l'histoire et je m'intéresse particulièrement à la seconde guerre mondiale. Il peut malheureusement m'arriver de dévorer un livre pendant plusieurs jours au point de négliger la parole de Dieu et la prière. C'est comme si on ne se nourrissait plus, ou très mal, et on perd des forces spirituelles petit à petit jusqu'à tomber dans une léthargie spirituelle.

Je suis vraiment désolé si je vous ennuie avec cette passion pour l'histoire. Mais, en ce qui concerne l'histoire de France, j'essaie de m'intéresser davantage à sa facette chrétienne si importante.

I love you

Message par Mimarie le Mer 15 Mar 2017 - 23:51

Hello Emmanuel  Smile
tu ne nous ennuie pas. l'Histoire,  c'est l'histoire des hommes à travers les siècles et cela a à voir avec le plan divin quand bien ils n'en ont pas conscience; et c'est ce qu'il ne faudrait pas perdre de vue pour nous chrétiens.  Il y a une "marche " de l'histoire, tout a du sens.

Il y a quelques temps, le responsable d'une librairie chrétienne chez qui je commande des  ouvrages chrétiens, m'a offert un livre "les vagabonds de l'occident" de Jean Brun.
un peu ardu de prime abord, mais à la relecture, très intéressant. Jean brun était un philosophe protestant.  Il présente l'homme comme  demeurant avant tout un être itinérant dont les différentes formes d'activités , à travers l'Histoire, sont autant d'avatars du Voyage par lequel il tente de sortir de lui même pour découvrir le chemin qui le délivrerait de son moi actuel , etc...
Il passe  en revue les différentes époques et il constate que de part et d'autre de la planète (occident, orient) l'homme voit dans son corps ce dont il faudrait franchir les limites mais sans jamais pouvoir y parvenir; il est toujours en quête d'un Tout-autre, d'un Ailleurs, en quête de la porte qui donnerait sur un pays sans borne situé par delà les frontières visibles. Tous les aspects de l'Histoire humaine au travers des siècles (art, politiques, sciences et techniques, mœurs..) sont de la sorte abordés de façon inhabituelle. Ils passent en revue les mythes, les faits et évolutions de l'Histoire humaine.

citations de lui:
-"Mais les pas s'ajoutent aux pas et le voyageur répète: 'mes yeux ruissellent de larmes; car il n'y a auprès de moi personne qui me console et qui me rende la vie '(lamentations 1:16)".
-"Ainsi va l'homme :il passe d'un continent à un autre, progresse de découvertes en découvertes, marche de révolutions en révolutions, de folies en folies, vagabonde de rêves en rêves. Quel que soit le véhicule qu'il choisisse pour son voyage il croit y découvrir l'Arche qui l'abritera des tempêtes, le sauvera du Déluge, et le mènera là d'où lui viendra le secours"
-" l'homme finit par sentir obscurément, même si par orgueil il ne veut pas le reconnaître, que tous les système d'assurances qu'il peut instituer, que toutes les protections qu'il peut organiser ou les évasions auxquelles il peut songer, ne l'empêcheront pas de demeurer ce qu'il est profondément : un être qui a besoin d'être consolé". et il cite la source de la consolation en Apocalypse 21:4,  et de citer aussi
apocalypse 21:9.

Patoune :
comme toi, je lis Henri Viaud Murat depuis qques années Smile.    Il a le 'chic' pour élever la foi de ses lecteurs. Il y a cependant des points que je ne saisis pas actuellement comme lui.

bises fraternelles à tout le monde  I love you
Mimarie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut